mercredi 18 décembre 2019

18 mars


Tu pensais n’avoir qu’à te passer la main dans les cheveux devant la glace, mais quelque chose ne va toujours pas, jusqu’où fermer les boutons, combien de centimètres de col à laisser dépasser, et les manches, ne te font-elles pas des mains de pingouin, et n’est-ce pas une tache, là, sur le revers ? Des heures à se préparer, en profiter pour ranger un peu cette chambre, trier, jeter par la fenêtre dans la benne à gravats que les ouvriers ont déposée dans le jardin. Tes souvenirs sont des feuilles mortes, tu voudrais arriver sans te sentir au bord de l’effondrement psychique, Oh, merci, merci, désolé, mais non, je ne crois pas, vous croyez ? Attendez, ne vous inquiétez pas pour moi, ça va, ça va aller, ça va très bien, j’ai juste besoin d’un verre d’eau, de m’asseoir, de pleurer, de dormir… Elle demandera si cela ne te gêne pas d’être vouvoyé, tu t’étonneras qu’elle marche si vite malgré ses talons. Mais vouvoie-moi ! répondras-tu comme si tu l’en priais. Marie-Suzanne ne se sera pas départie de son sourire, toujours empressée à rendre service et à voir le bon côté des choses (d’ailleurs c’est elle qui observera qu’un des boutons du bas de ta chemise est en décalage par rapport à sa boutonnière), elle émettra un petit rire. Tu t’excuseras et tu chercheras de toute urgence un endroit où t’isoler.