vendredi 7 février 2020

Hybrides #33

Il y a un problème, je le crains, dit la femme.
Lequel ? dit Elisabeth.
Cette mèche de cheveux n’a pas à être sur le visage.
Elle n’est pas sur le visage, dit Elisabeth. Elle est sur mon front. Elle ne touche même pas le visage.
Elle devrait être dégagée du visage, dit la femme.
Si je prends une photo de moi sans ce qui s’y trouve, dit Elisabeth, je ne ressemblerai plus à moi-même. Quel est l’intérêt d’une photo de passeport qui ne me ressemble pas ?
Pour moi, cette mèche touche les yeux, dit la femme. (…) Mais les cheveux, ce n’est même pas le problème. De toute façon, vos yeux sont trop petits.
Oh mon Dieu, dit Elisabeth.
La femme passe les photos d’Elisabeth dans une charte en plastique transparent avec des repères et des mesures dans différentes cases.
Vos yeux ne se situent pas dans la zone grisée, dit-elle. Ils ne sont pas alignés. Ils devraient être au centre et, comme vous pouvez le voir, ils sont de chaque côté de votre nez.
---
Il y a un problème, avait-il commencé. Ou plutôt, il y a pas mal de problèmes. Vos autorisations personnelles de vol sont pour travailler sur Cosmos comme ouvriers temporaires. Vous n’êtes pas autorisés à transporter des marchandises. Cependant, le passeport provisoire est pour les cargos avec des produits périssables. Et vous transportez deux containers d’entomogranulat, qui, d’une part, n’est pas périssable, donc ne correspond pas à la licence, et d’autre part, il s’agit d’une marchandise, ce qui ne correspond pas non plus à votre permis personnel…
 
Ali Smith (Automne)
Rosa Montero (Le temps de la haine)