lundi 26 avril 2021

Jésus avait-il le sens de l'humour ?

15 janvier 2020

(19/n)

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Celui du tragique, incontestablement.

À présent c’est les soldes, de nouveaux stickers à coller sur la devanture. L’affluence est incertaine, en attente des démarques suivantes.

Il n’est pas censé s’asseoir derrière le comptoir, Lætitia  sans doute encore moins, elle se réfugie dans la remise avec son smartphone et ses écouteurs. Il y a là un siège ergonomique qui n’attendait qu’elle. Et un tabouret télescopique qu’il récupère pour son propre usage.

La véritable question consiste à déterminer si Jésus était suicidaire ou seulement courageux. Était-il ou non convaincu de ressusciter ? Il semblerait qu’il ait sacrément douté, et toute cette histoire de résurrection n’est peut-être qu’une fiction édulcorante dont le but serait d’entretenir l’espoir malgré tout.

Il sait combien d’euros il gagne par jour et par heure de travail, il en a fait le calcul précis, déductions comprises. Il sait que chaque mois il augmente sa cagnotte d’à peu près quatre cents euros s’il ne dépense rien d’inhabituel, la question est de savoir quand casser le cochonnet. Et pour quel ailleurs ?

Voudrait-il seulement être ailleurs, dans une autre vie ? Avec qui ?