vendredi 20 mars 2020

tu es la maison de ton manque d'imagination


20 juin

           Tu es la maison de ton manque d’imagination. C’est toujours le cas, non : la raison de tes actions ? Tu viens de là aussi, comme la plupart des enfants – fruits du manque d’imagination. Ou bien cette vision est-elle par trop cynique ? Le cynisme est-il préférable à l’idiotie ? Mais le cynisme est-il en soi une idiotie ? Et toute question est-elle de trop ?
           La radio bourdonne comme une mouche à merde. Un écrivain voyageur s’y vante d’avoir sublimé la mauvaise conscience de son empreinte-carbone, a-t-il conscience de ne pas savoir écrire ? Tant de poncifs maquillés en découvertes. Tant de soumission incorporée avec un petit rire faussement modeste, puis infligée négligemment en retour.
           Je voulais parler de Charlotte parce qu’elle se débat avec sa violence. Celui qui l’aimera devra faire attention à ce qu’il dira, il ne devra pas trop espérer non plus. Davantage qu’elle, mais pas trop. Binh-Dû est fondé à interpréter toute attirance pour la figure de la-femme-d’un-autre. Réfuter, tout autant ne mène à rien. Seul l’amour irraisonné vaut imagination.