samedi 7 mars 2020

Vivaces #19

L’âme, les sentiments sont informes, autrement dit il ne faut pas s’attendre à pouvoir les délimiter avec le langage. S’y risquer, c’est s’enliser dans des clichés : des cadres de taille unique – qui en réalité ne conviennent absolument à personne. Au mieux, on pourrait disposer une couverture en plis harmonieux, tisser une toile de mots dans l’espoir qu’y reste un jour accrochée une part de nos sentiments.

Lieke Marsman (in Le contraire d’une personne)
---

Quand j’entre somnambule
Dans ta chambre et te prends dans mes bras
Et te tiens au clair de lune, tu t’accroches à moi
Fort,
Comme si le fait de s’accrocher pouvait nous sauver. Je pense que tu penses
Que je ne mourrai jamais, je pense que j’exsude
Pour toi la permanence de la fumée ou des étoiles,
Alors même que
Mes bras brisés se guérissent en t’enlaçant.

Galway Kinnell (cité par Valeria Luiselli in Archives des enfants perdus)