lundi 14 décembre 2020

"Allez, je sais que tu es là !"

14 octobre

Nadia est passée la voir en milieu d’après-midi, Charlotte a hésité avant d’ouvrir. « Allez, je sais que tu es là ! » Pour quoi faire, encore ? Face à l’œilleton, Nadia agitait un petit sachet transparent. « J’ai pensé que cela te ferait du bien, avait-elle continué en s’asseyant sur le canapé, elle est super-bonne, et j’ai de la résine aussi mais pas sur moi, si tu es intéressée je te ferai un prix de demi-gros ». Elle la prend pour qui ? Dans le canapé elles ont fumé le sachet, ça les a détendues. Nadia s’était déchaussée, du pied elle a écarté quelques-unes des photos que Charlotte avait disposées sur la moquette, sans s’apercevoir qu’elle défaisait un arrangement, « C’est quoi ? – Rien, ça ne fonctionnait pas. » Nadia a répété moitié-riant, moitié-toussant "Ça ne fonctionnait pas", comme si Charlotte avait dit quelque chose de drôle. « Ce sont des photos que je prends parfois », a corrigé Charlotte. « Mais c’est génial ! s’est ressaisie Nadia, elle en a ramassé une dizaine pour les regarder de plus près, Tu devrais en faire une expo. » Puis Sélim a téléphoné un peu après le départ de Nadia, il tenait à s’excuser. De quoi ? « Tu sais bien, j’avais un peu bu, je ne sais pas trop ce que je t’ai dit, tu es fâchée ? » Elle ne comprend pas, elle s’efforce de le rassurer, non elle n’est pas "fâchée", ça ne lui arrive jamais d’être "fâchée", « Tu vois bien ce que je veux dire, contrariée, vexée, j’ai été un peu lourd, je comprendrais que tu m’en veuilles, tu ne m’en veux pas ? » Elle ne lui en veut pas, alors il demande s’il peut passer la voir pour se faire pardonner. Elle raccroche, elle est fatiguée, elle plane encore. Elle n’a pas osé dire à Nadia qu’elle prévoit de retourner au Vestalia, et elle ignore si c’est par honte d’une reddition ou d’une résolution – extirper tout fantasme de désir de l’équation du sexe rémunéré. Elle plane et elle aimerait qu’on l’aime, et elle pleure parce qu’elle n’y croit pas.