lundi 29 novembre 2021

Ils ne mangent pas de quiche

(28/n)

Ils se sont rencontrés... Faut-il le raconter ? Une question que l’on pose dans les dîners, figure imposée, réponse obligée. L’un des deux parle, l’autre le regarde, tendresse. Encouragements autour de la table, rires, complicité tournante. Brin d’incertitude, évaluation du degré d’enjolivement, validation auprès du ou de la partenaire. Commentaire appréciateur ou plaisantin. Silence méditatif – mais toujours souriant en apparence, chances d’avenir du couple, crédibilité de son entente affective et sexuelle. Petits fantasmes privés, vite réprimés. Soulagement du Et voilà ! Depuis on ne s’est plus quittés... Rire général. On se ressert un verre, on reprend une part de quiche. Des amis, des parents, est-ce officiel ? Une présentation, ont-ils bien passé l’épreuve ?

Non, ils ne sont pas si conventionnels, pas plus dans la famille de Céline que dans celle de Rémi. Ils ne sont pas mariés. Ils ne prévoient pas de faire des enfants. Ils ne mangent pas de quiche. Avec leurs amis c’est plus informel, c’est aussi un peu chacun les siens. Tu ne connais pas bien Céline, par exemple, il est temps de l’avouer. Tu sais que Rémi l’a suivie dans son affectation pyrénéenne, une décision suffisamment significative.

Et puis c’est autre chose que tu veux raconter, cela arrive, c’est en chemin. On dirait que tu retardes le moment mais c’est surtout que tu n’es pas tout à fait prêt. Tu en es encore à gérer ta douleur. Tu penses à ta propre famille, aux réitérations de souffrance. (Céline, dans son cours d’anti-philosophie, taillerait un costard à Kirkegaard.)