lundi 15 novembre 2021

La pensée courbe

(20/n)
 
(...)

Ou une faute de goût ? Tu es peut-être une personne morbide dans la mesure où tu accordes beaucoup d’importance à l’esthétisme. Tu recherches l’harmonie dans chaque situation de la vie courante, celle des éléments qui t’environnent, objets, sensations, êtres humains, événements. On pourrait aussi te qualifier d’obsessionnel – tu aimes que les choses soient bien rangées.

Céline et le rangement, cela fait deux. Rémi est bien plus organisé qu’elle, d’ailleurs leur plus grand motif de dispute a trait à des vêtements qui traînent, une table à débarrasser, un horaire à respecter. L’agacement est réel mais il ne dure pas longtemps car tous deux finissent par s’amuser de leur absence de conformité aux stéréotypes genrés. En cela ils « se sont trouvés ».

Rémi est admiratif de l’intelligence de Céline. Mais il ne comprend pas comment elle parvient à exercer son métier en étant si désordonnée. Tes philosophes pourtant, ce sont plutôt des mecs carrés, non ?  Elle rit, On peut dire ça, mais il y en a aussi de très bons qui ont la pensée courbe. Là, Rémi décroche, bien qu’il se représente une analogie possible avec sa compréhension de la musique.