lundi 1 novembre 2021

Tu trouves que je suis prévisible ?

(9/n)

La douleur, ça commence à bien faire. Déjà, il y a plus douloureux que toi. Plus grave aussi, des gens qui pénètrent dans des tubes avec d’autres appréhensions que les tiennes – toi qui n’es pas même claustrophobe. Et puis c’est appelé à durer, ça ne veut plus rien dire, sauf à parler de condition. Voilà, c’est une condition humaine assez écrasante et finalement nulle, dans le sens où : qu’en dire et pourquoi ? Tu as toujours été d’un tempérament rêveur, ce n’est pas le moment de t’enliser dans une réalité sans perspective autre qu’un balancement perpétuel entre atténuation et accentuation.

- Tu trouves que je suis prévisible ?

- Qu’est-ce que c’est que cette question ?
- Comme personne, tu trouves que je suis quelqu’un de prévisible ?
- Je ne te vois pas comme ça, non. Mais je te fais confiance.
- Tu trouves que je suis ennuyeuse ?
Rémi éclata de rire, puis s’interrompit devant la gravité de Céline.
- Je ne te surprends jamais.
- Là tu me surprends, je peux te l’assurer. Qu’est-ce qui se passe ?
- Rien.
Et Céline alla remettre de l'eau à bouillir pour le thé.