dimanche 14 novembre 2021

Qui est nous ?

(19/n)

Elle n’est pas une personne morbide, cela ne viendrait à l’esprit de personne la connaissant de la qualifier ainsi. Même ses parents. Même Rémi, qui récemment disait en présence d’amis que les mêmes choses les faisaient rire, en cela ils s’étaient bien trouvés, et Céline aurait voulu se cacher dans un trou de souris tant un sentiment d’imposture l’envahit soudain, et un peu de colère aussi – Tu me connais si mal ? S’ils se sont trouvés, c’est sur un autre plan qu’elle a bien du mal à définir. Nous aimons tous les deux refaire le monde mais pas au point d’être tristes, avait continué Rémi, Je n’aime pas quand tu parles ainsi de notre couple, avait-elle protesté plus tard dans la voiture, D’accord, j’avais un peu trop bu, je me suis laissé emporter.

Mais les excuses, ce n’est pas la question, jamais. Tu le sais bien, toi qui peux rester des semaines à la recherche de la question du moment qui catalyserait un sentiment diffus d’inadéquation. Une amante un jour t’a dit qu’elle était touchée que tu l’inclues systématiquement dans un "nous" chaque fois qu’il s’agissait de réfléchir à la suite des événements, une amoureuse, des années plus tard, alors que vous vous sépariez, t’a avoué qu’elle avait l’impression que tu lui déniais son identité propre – Nous c’est abstrait, cela a toujours été abstrait, il y a toi et il y a moi, et heureusement ! Ne me force pas  à rentrer dans ton "nous", ça m’annihile. Car tu pensais votre séparation comme une affaire commune. Tu penses la vie comme une magie, la mort comme une erreur.