mardi 14 avril 2020

Vivaces #21

Je désirais bien sûr que la réalité m'offre une compacité qu'elle ne proposait presque jamais à personne.
Jim Harrison (in De Marquette à Veracruz)
---
Nous ne devrions jamais nous sentir sûrs de ce que nous croyons être car en cet instant nous pourrions très bien être déjà quelque chose de différent.
Jose Saramago (in La caverne)
---
- Et si vous aviez raison ? dis-je.
- Pardon ?
- Et si votre sentiment qu’on ne peut s’appuyer sur aucun désir, que toutes les croyances sont autant d’illusions, était juste, était la seule vision adulte, valable, de la réalité, tandis que le reste des gens vit dans des illusions que votre expérience a permis de dissiper ?
- Bien sûr, c’est justement ce que je pense, dit-elle.
- Alors pourquoi ne pas agir conformément à ce que vous pensez ?
Son sourire disparut et elle fronça les sourcils, toujours sans me regarder.
- Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?
- Traitez tous vos désirs sur un pied d’égalité et toutes vos croyances comme si elles étaient aussi illusoires les unes que les autres.
- Comment ça ?
- Cessez d’essayer de vous créer un modèle, une personnalité, contentez-vous de faire ce dont vous avez envie.
- Mais je n’ai envie de rien faire du tout : c’est ça le problème.
- C’est parce que vous laissez un seul désir, celui d’avoir une croyance solide et d’être une personne bien définie, faire obstacle à la multitude des autres désirs.
- Peut-être bien, mais je ne vois pas comment y changer quelque chose.
- Devenez une dé-personne.
 Luke Rhinehart (in L'Homme-dé)