Il y a de
bonnes raisons pour qu’il ne soit pas devenu célèbre hier (Binh-Dû se console).
Ceux qui se retrouvent à la place qu’il convoitait l’ont voulu davantage. Ils
ont davantage fait ce qu’il fallait. Et ils l’ont mieux fait. La consolation
pour Binh-Dû se résume souvent à évaluer la justice d’un événement afin de
concéder sa propre défaite.
(Un jour
peut-être la femme qui l’embrassait l’automne dernier au milieu des chants et
des échos reviendra vers lui, inquiète qu’il veuille toujours la prendre dans
ses bras, regrettant de s’être éloignée, il lui dira que c’était le mouvement
de l’histoire, et tout sera parfait, et ils sortiront ensemble du brouillard...
Mais non, ce n’est pas elle qui lui adresse un texto à minuit.)
Évaluer la
justesse d’un mouvement afin que la beauté l’emporte. Dans la salle de danse, le
soleil trace sa course sur les murs. Une règle graduée en plastique porte les
marques de coups métronomiques portés contre les montants de la chaise, cinq,
six-et-sept, et huit ; les prochaines lignes de partition seront
sismographiques.